Accueil Actualités 2020 - 2021 Célébrer Chemins de foi Vie paroissiale Newsletter Les Communautés Catholiques Francophones Compte-rendus Conseil Paroissial Communauté de Casciago

Rapport moral pour l'année 2020 de l'association paroissiale

Chers paroissiens,

Après le rapport financier de l’année 2020 que notre nouveau trésorier Peter Ernst a présenté à la fin de la messe du 11 avril, je vous transmets le bilan de l’année 2020 qui a été validé lors de l’assemblée générale annuelle de l’association de la paroisse qui s’est tenue le 24 février 2021.

Pour rappel, notre paroisse s’est structurée en janvier 2018 par la création de l’association italienne « Comité local ACFM pour Milan » intégrée à l’association française ACFM (Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde) qui soutient les CCFM (Communautés catholiques francophones dans le monde) https://communautes-francophones.catholique.fr/.

Bonne lecture !

Chers membres du conseil,

Je souhaite d’abord vous exprimer mes remerciements pour votre engagement auprès de la communauté paroissiale française de Milan tout au long de cette année 2020 qui aura été particulière à plus d’un titre.

L’année 2019 avait été celle de la consolidation : les liens de la communauté s’étaient renforcés autour de plusieurs conférences par des invités de passage, des initiatives s’étaient structurées comme les servants d’autel ou créées comme le groupe scout qui suit la pédagogie des SUF.

Tout ceci se manifestait par une assemblée dominicale en légère croissance regroupant autour de 65 personnes aux messes.

L’année 2020 fut celle de la tempête apportée par le Covid avec comme conséquence directe la perte de notre lieu de rassemblement dominical. Et pourtant le Seigneur nous a comblés !

Les premières mesures en Italie pour lutter contre la diffusion du Covid ont été annoncées le samedi 22 février avec prise d’effet le lundi 24 février. D’un coup, l’enseignement supérieur, les écoles et les messes se sont arrêtés. Devant ce coup d’arrêt brutal, la communauté a pu réagir assez rapidement en proposant 2 semaines plus tard la 1ère messe du Père Matthew sur YouTube, une prière hebdomadaire en famille et en communauté et un accompagnement quotidien des jeunes de l’aumônerie par des fiches de prières préparées par des consacrées du mouvement Regnum Christi auquel appartient le Père Matthew.

Notre communauté comme toute l’Italie et beaucoup d’autres pays a commencé à osciller entre espoirs de réouverture et déceptions de confinement. Long moment d’épreuve et de patience, comme si Dieu permettait que nous expérimentions sa patience à notre égard. Il nous aura fallu compter 13 dimanches avant de pouvoir nous retrouver. Mais quelles retrouvailles ! Non seulement l’Eucharistie partagée par toute notre assemblée, mais l’Eucharistie dans un « jardin d’Eden » proposé par des paroissiens au milieu de Milan. Que la famille Le Cardinal en soit vivement remerciée. Cette possibilité fut d’autant plus appréciée que notre chapelle dans l’école Léon XIII nous restait inaccessible à cause du Covid.

De toutes les activités paroissiales habituelles du printemps, nous n’aurons pu maintenir qu’une messe de fin d’année avec toute la communauté sur un magnifique petit plateau au-dessus du lac de Côme. Les grandes célébrations de 1ère communion et de profession de foi furent ainsi reportées à l’automne et celle de confirmation n’aura lieu que ce printemps.

Le Covid pour autant nous réservait une autre surprise, un coup de tonnerre même. Le 15 juillet, la veille du départ en vacances du Père Matthew et alors que beaucoup avaient rejoint la France, l’école Léon XIII nous signifiait qu’elle reprenait la chapelle pour la transformer en salle des professeurs. Notre communauté se retrouvait ainsi sans lieu de rassemblement au pire moment pour en retrouver une. A la rentrée de septembre, accueillis chez les Le Cardinal les beaux dimanches, sinon chez les Légionnaires dans leur paroisse excentrée, le constat devenait clair : le Covid avait entraîné les écoles à fermer l’accès à leurs chapelles et les paroisses à rajouter des messes comblant les quelques trous qui paraissaient disponibles.

La providence veillait pourtant. En août le conseil paroissial s’était engagé dans une neuvaine à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Alors que nous recherchions méthodiquement un lieu d’accueil grâce à un quadrillage systématique d’un large quartier de Milan et que les rares pistes s’étiolaient les unes après les autres, le Père Matthew reçut l’offre de prendre l’horaire d’une messe peu fréquentée, le jour de la fête de sainte Thérèse ! Deo gratias !! Et quel cadeau : la plus belle des églises méconnues de Milan : la basilique San Vittore al Corpo ! L’horaire de midi, la position géographique de la basilique, sa beauté et l’accueil que nous avons reçu furent pour toute notre communauté la preuve que Dieu donne en abondance !

Dès le 1er novembre, notre communauté a pu ainsi se réunir dans sa nouvelle demeure. Progressivement, les 10 servants d’autel, un nouveau groupe de 6 servantes d’assemblée, les musiciens, les messes de rassemblement ont repris tout leur service pour remercier et louer Dieu. Dans ce temps de désert traversé, notre communauté s’est trouvée élargie avec des messes rassemblant maintenant 100 personnes et plus de 200 lors de la célébration de première communion. Sans doute, les confinements et les restrictions de déplacement aident-ils à assurer une plus grande régularité dans l’affluence aux messes, mais peut-être pouvons-nous y voir aussi la joie qu’éprouve notre communauté à se rassembler, la présence croissante des scouts qui se sont encore développés à la rentrée 2020 avec 2 patrouilles passées en un an de 14 à 16 garçons et 1 compagnie regroupant 9 filles contre 7 l’an dernier, et enfin l’apport de quelques paroissiens italiens heureux de pouvoir suivre une messe en français.

Que retenir encore de l’année 2020 ? Une inquiétude, un bel accomplissement et quelques changements dans notre conseil paroissial.

L’inquiétude d’abord, c’est la diminution du nombre d’enfants qui suivent le catéchisme et l’aumônerie. Seulement 69 enfants sont maintenant inscrits contre 93 l’an dernier. La baisse est surtout sensible au niveau de l’aumônerie avec 31 jeunes contre 50 l’an dernier, ce qui a amené à réunir des niveaux pour avoir des groupes consistants. Pour le catéchisme, on doit cependant souligner la création cette année d’un nouveau groupe de 5 enfants de 6-7 ans.

Le bel accomplissement a été la participation de la paroisse à la confection de boîtes-cadeaux distribuées pour Noël lors des maraudes aux gens de la rue.

Enfin notre conseil paroissial a évolué en 2020 avec les arrivées de Stanislas Rohmer qui a rejoint le pôle charité et de Peter Ernst qui a repris le poste de trésorier détenu jusque-là par Alvise Donà Dalle Rose que je souhaite remercier de tout cœur pour toutes ces années de collaboration non seulement comme trésorier mais comme notre représentant auprès de l’école Léon XIII.

Voilà le bilan de l’année 2020.

Pour 2021, les souhaits restent de renforcer humainement et spirituellement notre communauté.

Que cette année permette de retrouver toutes nos belles rencontres : pèlerinages, Olympiades, grands rassemblements….

Que nos différents groupes de jeunes se développent et que de nouveaux paroissiens viennent servir la communauté en remplacement de ceux appelés à partir à la fin juin.

Mon vœu le plus cher concerne nos jeunes de l’aumônerie et du scoutisme. Je remercie ici vivement tous les animateurs de catéchisme et d’aumônerie et leurs 3 responsables, Adélaïde Vannier, Raphaëlle de Vismes et Marie Bougrain ainsi que Sébastien Vannier et les chefs qui accompagnent nos scouts et guides. Et je me demande comment transmettre davantage l’amour de Dieu aux jeunes. Dans un monde devenu si vaste et si complexe, comment leur montrer l’éternelle jeunesse du regard de Dieu sur le monde ? Comment les aider à voir le monde avec les yeux de la foi ? Comment les amener à devenir missionnaires de la charité et de la vérité ? Ils sont et seront encore plus demain le sel de la terre. Comment les amener à découvrir l’œuvre à laquelle Dieu les appelle à coopérer ?

Le délégué du comité local ACFM pour Milan, président du conseil paroissial

Marc Boivin

Paroisse Christ-Roi -